dimanche, décembre 10, 2006

L'hiver est là !

Le tant redouté et pourtant tant attendu est là ! Pour l'instant c'est pas pire comme on dit ici. Mais on m'a promis que Janvier et Février seront mémorables ! Je suis callé comme on dit chez moi, ya foyi !
Mon corps s'est tout doucement habitué au froid. Bizarrement je supporte mieux le froid ici qu'en France il paraît que c'est dû à l'humidité. Bon on est loin du -30 degrés, mais je me dis que si des gens vivent ici c'est que moi aussi je peux y vivre....et toc ! (Bon c'est vrai que tous les petits vieux on déjà migrer en Floride pour 4 mois loll, mais quand je serai vieille je serai à me dorer les fesses en Afrique donc le problème est déjà régler pour moi loll) Et dites vous qu'il faut juste est bien préparé psychologiquement et matériellement. Des vêtements légers mais chauds mais surtout qui respire bien ! Bien couvrir la tête et avoir chaud aux pieds c'est aussi le secret. Et puis, franchement, l'hiver ca dure que 4 mois ! Et même mieux, on m'a dit que le -30 a -40 degrés c'est maximum durant 20 jours sur tout l'hiver.
Le plus étonnant c'est que je suis encore moins frileuse que mes collègues Québécois. La fois dernière il faisait -10 (apparamment -25 si on tient compte du "facteur vent". Alors j'ai découvert cela récemment, le facteur vent augmente le froid) et je voyais mes collègues se plaindre, or moi tranquille, faut dire que j'étais habillé bien chaudement. Il doit y avoir aussi le facteur psychologique, figurez vous qu'a force de me prédire le pire, ils m'ont préparer à le vivre. Donc qui s'attend au pire n'est jamais décu !
D'autre part, le réchauffement de la planète qu'on déplore, est quand même le facteur qui influe pour donner un hiver plus doux. Donc même si on s'en plaint à juste titre, on n'est quand même malheureusement content d'avoir des hivers moins froids au Canada. Attention, continuer quand même à avoir des comportements responsables pour protéger notre couche d'ozone ! Je veux sauvegarder la planète pour mes enfants et mes petits enfants. J'avoue que c'est des choses dont je me préoccupais peu, mais maintenant je fais de plus en plus attention, je m'éduque au fur et à mesure, qui sait je vous ferai partager mes nouvelles connaissances sur l'environnement dans un prochain spot.
Bon oublions l'hiver et parlons de mes péripéties d'immigrante au Canada. J'ai fait ma demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec il y a tout juste 15 jours. Pourtant je suis là depuis 5 mois maintenant ! Je me disais que j'en aurai pas besoin, vu mon type de formation. Eh bien détrompez vous. Si j'étais vous j'entamerai cette démarche dès mon arrivée ou si possible avant celle-ci, je me disais qu'un bon CV dans les normes suffiraient eh ben non. L'Evaluation vous permettras de vous inscrire dans les cabinets de recrutements, afin de trouver des postes en interim, et on le répétera jamais assez, l'employeur Canadien est plus réceptif à l'expérience dans le pays car il utilise beaucoup les références. Il vous recruteras les yeux fermés si votre ancien patron lui dit que vous êtes un gars bien ! Je me disais qu'un bon CV dans les normes suffiraient eh ben...non.
Autre chose, pour trouver du boulot rapidement : le réseautage et le bouche à oreille. J'ai décidé de m'installer a Toronto pour 4 mois, histoire de devenir fluent en Anglais et ensuite je reviendrais ici recommencer ma recherche de travail. Car mon grand bloquage c'est l'anglais. Oui je sais le Québec est francophone, mais tous ses partenaires commerciaux sont le reste du Canada et l'Amérique of course, so if you want to earn morney you have to speak english very well.
Autre particularité que je veux partager avec vous, ici un simple employé de télémarketing peut gagner aussi bien qu'un cadre d'une grande boîte ! C'est impensable en France. Figurez-vous que des diplômés de polytechnique sont nombreux en tant qu'Agent technique au service a la clientèle.....et préfèrent être là ! C'est pèpère et on gagne bien sa vie, on rentre tôt voir ses enfants alors qu'un cadre vu la pénurie de cadres, se tapera du boulot jusqu'à tard le soir parce qu'il doit rendre son rapport ou finaliser un projet. Mais si vous avez l'ambition de faire le métier que vous avez appris à l'école, faîtes attention à ne pas vous complaire dans les jobs que vous trouverez du type agent de centre d'appels etc... Je suis bien placé pour vous le dire, depuis que j'ai commencé au centre d'appel j'ai envoyé ...3 CVs ! Dans mes objectifs de recherche d'emploi je devais prendre rendez vous avec un conseiller : j'ai pas le temps et enfin je devais aller m'inscrire pour le réseautage du REPAF, qui est un organisme de réseautage pour les intellectuels africains de Montréal. Je devais y aller pour rencontrer des gens, communiquer avec eux afin de saisir les opportunités possibles. Pourquoi je n'ai pas envoyer plus de CV ou chercher a faire du réseautage pour trouver THE JOB pour lequel j'ai fait toute cette démarche d'immigration ? Parce que je me complais dans mon boulot, je n'ai pas une pression financière, même en restant a ce poste quelques mois, je peux grimper quelques échelonts, acquérir plusieurs avantages sociaux, m'acheter une maison, bref opérer mon ascension sociale, sans compter l'ambiance de travail qui est vraiment cool (la fois dernière on était à la party de Noel / fêtes d'entreprises de fin d'année qui ont beaucoup de succès / je peux vous dire qu'on savait plus qui était bosse ou qui était agent d'autant plus que c'était dans une boîte de nuit...je vous en dit pas plus !), la seule chose qui m'a motivé à envoyer c'est 3 CVs, c'est de faire CE QUE J'AIME, C'EST LA VALORISATION DE SON ESTIME DE SOI. Donc ne vous y tromper pas, tous ses diplomés qui font des métiers moins qualifiés que leur niveau d'études c'est aussi parce qu'ils le veulent !
Donc je me suis motivée à ne pas m'endormir dans ce nouveau métier et mes battéries sont de nouveau rechargées pour fonctionner à cent à l'heure, avec l'aide de Mon Dieu, je vais faire les bons choix pour construire ce dont je rêve, ce qui explique ma détermination à aller à l'aventure à Toronto le temps pour moi de faire quelques économies, d'ici fin Mars, pour combattre mon premier frein à dégoter THE JOB : l'anglais !
Visez haut le ciel est sans limites ! Et ne baissez jamais les bras, vous risqueriez de le faire juste avant de recevoir la récompense, fruits de vos efforts acharnés !
Bon la prochaîne fois on parlera un peu de la politique Canadienne je me dis que ca sera interressant, ca permettra d'avoir un apercu des pensées et mentalités ici, on fera un peu de géographie en même temps et je vous dirai comment je percois tout ca, le paysage politique etc, rassurez-vous je suis si nulle en politique , c'es que vous comprendrez très vite, qui est contre qui, qui ruse contre qui, qu'est ce grand débat de nation Québécoise et Canada !
A bientôt !

samedi, novembre 18, 2006

Visez haut, le ciel est sans limite !

Bonjour à tous !

J'ai retrouvé cette phrase dans un biscuit de la fortune, pour ceux qui savent pas, souvent quand vous allez au resto chinois on vous donne un petit biscuit au moment de partir dans lequel se trouve un conseil ou proverbe. Et c'était le mien ! Il tombait à pique ! Je me laissais aller et ca fait quelques années ou je me contente du minimum !
Visez haut, oui dans tous les domaines, que ce soit professionnel, amoureux, social, financier.
Battez vous pour mériter ce que vous avez, ne baissez jamais les bras face a une situation chaotique. Battez vous de toutes vos forces et si jamais vous n'arrivez pas à avoir ce que vous convoitez c'est peut être parce que ca ne vous est pas destiné ou parce que vous n'employez pas la bonne méthode. Dans ma vie il y a peu de combats que j'ai mené de toutes mes forces, de toutes mon ame sans avoir gain de cause, toutefois j'ai eu des echecs cuisants et difficiles a surmonter. Par contre, surmontez ces échecs, parce que lorsque vous avez des echecs comme il m en arrive aussi souvent, vous serez soulager si vous être vraiment battu, de savoir que vous avez tout donner et que si vous n'avez pas eu ce que vous vouliez c'est parce que personne ne peut l'avoir ou que cette chose ou personne n'est pas faite pour vous. Mais n'oubliez pas, battez vous jusqu'a ne plus avoir de force et visez toujours haut car LE CIEL EST SANS LIMITE !

dimanche, novembre 12, 2006

Joyeux anniversaire mon petit frère d'amour !

Aujourd'hui 12 Novembre, mon petit frere chéri a 4 ans, le temps passe si vite, déjà 4 ans je me rappelle ce message sur mon repondeur m'annoncant que le dernier de la troupe venait de naitre. Je donnerai tout pour être à Paris aujourd'hui pour fêter. L'ambiance était de délire au point où la musique empêchait les parents de nous parler aujourd'hui.
Eh oui, voilà un des inconvénients de l'immigration, on est loin de ceux qu'on aiment, on vit les moments importants à distance, on connaît des petits coups de blues.
Figurez vous que j'ai fondu en larmes quand ce bout de choux qui articulait peu ses mots à mon départ, m'a dit " tu me monque dada lino, tu es au cadada ?", là où il m'a achevé c'est lorqu'il m'a crié " Dada Lino vient m'amener au ma do ", il parait qu'il m'a fait un superbe dessin avec moi, lui, et sa copine. Ah oui il est récemment "tomber en amour" d'une petite métis rencontré au centre jeunesse du quartier. Oh c'est beau tout ca,
Bref la nostalgie peut nous frapper lorsque nous nous retrouvons à distance, dans un pays inconnu, et qu'on vit seul.
Mon conseil serait de ne pas habiter seul, oui la colocation est une très bonne option pour ceux qui immigre seul, vous avez ainsi un semblant cocoon familiale. Et pour les chanceux comme moi qui vive avec de la famille ou des amis, il suffit que je serre un peu ma nièce dans mes bras, pour que ces moments de blues s'évanouissent, mieux on a décidé de fêter à distance cet anniversaire, il y a de bonnes choses au menu, éh oui on se console comme on peut !
Bon Dimanche and God bless you !

dimanche, octobre 29, 2006

Quand l'hiver s'en vient chez nous autres !

Je suis là depuis 4 mois maintenant ! Les expériences sont plutôt positives dans l'ensemble, même si j'ai connu des déboires, je préfère vous parlez du positif, car je ne suis pas de ceux qui ressassent les mauvaises expériences il faut en tirer les lecons et avancer, il faut "passer à travers" comme on dit ici. Cependant, permettez-moi de vous donner quelques suggestions, ne travailler jamais dans une entreprise sans être sur d'avoir un accord écrit, ca peut tomber sous le sens mais je sais que lorsqu'on immigre et qu'on souhaite travailler dans son domaine on peut faire certaines impasses en se disant que ce n'est pas important l'essentiel c'est de saisir la chance de faire ce qu'on aime comme boulot, détrompez-vous, ne faîtes jamais l'impasse sur un accord écrit même s'il s'agit d'un simple stage dans son domaine etc... et que l'employeur semble digne de confiance. Veillez a y faire figurer la durée du stage ou contrat et le montant de la rémunération. Il s'entend qu'il s'agit des emplois de type cadre ou bureau, pour des jobs alimentaires ou " Mc jobs", il n'existe pas réellement de contrat ici, vous êtes enregistré dans les livres de l'entreprise. Et dans l'éventualité ou vous quittez un emploi sans avoir recu votre rémunération vous avez 30 jours à compter de votre départ pour faire un recours aux normes du travail, généralement il suffirait d'en faire écho devant l'employeur malhonnète pour vous faire payer ! Bon ceci dit passons au châpitre des choses plus gaies. J'ai intégré une entreprise pour faire du télémarketing, qui est parmi les mcjobs les mieux payer ici, l'endroit est très chaleureux, je m'enrichie chaque jour un peu plus de la diversité culturelle de mon lieu de travail mais surtout des connaissances que je m'y suis faît. Par exemple, aujourd'hui je suis aller dans un petit restaurant Haïtien près du métro Jarry avec MichelAnge une jeune immigrante haïtienne qui vient de débarquer comme moi depuis 5 mois ! C'était super sympa ! Bon, il me reste à me faire à ce fameux accent québécois, ne le répéter pas à ma responsable mais il est clair que je serai meilleur vendeur si je comprenais ce que certains clients disaient :-), généralement je réponds " je vois madame, je vous remercie quand même de m'avoir accorder un peu de votre temps, tres bonne journée, bonjour" (ah oui ici on dit bonjour matin midi et apres midi, parfois le soir mais aussi pour dire merci), Mes ventes seraient meilleures aussi, si eux aussi me comprenaient ! Le client : "Madame pouvez vous parler plus fort" et moi de m'égosiller pour m'entendre dire " Je comprends rien, Madame, aurevoir, bonjour !" accompagner de ce petit clic de raccrochage qui m'est devenu bien familier. Le pire actuellement je contacte des clients en régions rurales, là je peux réellement vous affirmer que ce qu'ils me disent c'est "rendu" comme du chinois ! Vu que " l'hiver s'en vient " une de mes collègues québécoise m'a gentiment proposé de faire du shopping, Lundi on ira acheter mon tuck (bonnet), mes gants et une bonne paire de bottes. Pour ceux qui viennent de la France, rassurez vous un bon manteau de plume acheter à la Redoute peut faire l'affaire, bon c'est ce qu'on me dit de mon vieux manteau venu tout droit de France, je vous confirmerai tout ca quand il fera -30 degrés celcius :-). Pour l'instant je ne peux que vous répétez tout les conseils que j'ai recu de part et d'autres, après la période test je vous confirmerai les conseils valides et ceux à rejeter. Il faut dire que les conseils j'en recoit de toute part dès lors que quelqu'un sait que je n'ai pas encore connu l'hiver Canadien. C'est la "joke" (blague) qui vient à coup sur ! Alors voici répertorié pour vous mes amis et futurs visiteurs : >
- Toujours mettre son foulard (écharpe), même en début du froid, car le vent peut être traite (en effet, j ai attrapé un gros rhume parce que je ne sentais pas le froid et j'ai laisser mon cou à l'air libre !) - Commencer sa cure de vitamines C, deux semaines avant l'hiver et poursuivre tout l'hiver car on est très fatigué même par de courtes marches dehors car la neige atteint parfois 52 cm)
- Contrairement aux croyances, il fait pas froid quand il neige mais quand les déneigeuses passent en générale vers 4h du matin, à ce moment vous pouvez être sur que le froid est foudroyant ;-) - Il faut éviter de mettre des manteaux trop longs car ils se retrouvent mouillé au bas à cause de la hauteur de la neige, faut plutot un manteau mi-mollet, de bonnes bottes imperméables et chaudes a l'intérieur. Pour les bottes il existe des produits qu'on vaporise afin de les rendre étanche. -Pour les frileux, la protection contre le froid commence avec les sous-vêtements (eh oui!), je pense d'ailleurs avoir vu une prolifération des sous vêtements comme portaient les vieux cowboys des especes de long pijamas en coton en une pièce ou en deux pieces collant en coton et justaucorps. Il y en a de très bon en polypolyester. Bon ma belle soeur me dit que j'en aurai pas besoin mais je préfère prévenir que guérir !
-Pour ceux qui sont riches et prés a mettre 900 dollars dans un manteau vous pouvez acheter la marque Kanuk, s'en vouloir faire de la pub pour eux puisque j'ai jamais essayé, ils sont réputés bien isolés, et trés durables et fait mains ! la classe...
-Enfin les pulls en laine d'agneau, en cashmere isole bien du froid mais sont "dispendieux" par rapport à ceux en coton. Compter environ 60 dollars Taxe incluse, minimum, pour un pull simple 100% laine d'agneau.
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures ;-)

samedi, octobre 28, 2006

Découverte de Montréal !

Bonjour à tous,
Je vous avais écrit un long message sur la vie à Montréal, mais malheureusement il a été effacé, je me suis motivée à vous en écrire un autre, mais même si je suis très bavarde il sera plus court !
Alors premier étonnement les feux de signalisation ! Assez déconcertant, piéton comme voitures ont le même feu ! Il faut traverser la voie en fonction du feu en face de soit, si en face c'est vert, voitures et piétons traversent simultanément !
Une autre surprise c'est les arrêts de bus, ici les arrêts de bus n'ont pas de noms comme en France ou certains pays, les arrêts de bus correspondent aux intersections entre deux rues. Ainsi pour les nouveaux c'est plutôt compliquer, j'ai utiliser la technique des petites vieilles, je m'asseyais juste derrière le conducteur de bus en ayant pris soin de l'avertir de l'intersection où je souhaitais descendre, afin qu'il me prévienne à bon port !
Ici les tickets de bus se vendent à l'unité 2,5$ mais aussi par lisière 11,5$, c'est à dire par lot de 6. La carte mensuelle a tarif regulier est a 63$ avec un nombre illimité de déplacement. Ce qui est interressant ici, c'est que le ticket est valide pour un trajet y compris les correspondances ! Ainsi quand tu montes dans le bus tu remets ton ticket au chauffeur qui t'en remets un autre pour le métro ou le prochain bus, arrivé dans le métro tu utilise ton ticket qui t'a été remis dans le bus et tu vas prendre ta correspondance, en effet, il y a des petits box avec des boutons blancs, tu appuies et la machine te délivre une autre correspondance pour l'éventuel bus que tu prendras après le métro, cool non !

jeudi, août 03, 2006

Déjà un mois à Montréal !

J'ai déjà fait mois à Montréal !
Vous vous demandez certainement ce que j'ai pu faire durant tout ce temps ? En fait...Rien lol. Je me suis reposée et j'ai fait du tourisme en visitant la ville de Montréal et Ottawa. Toutefois détrompé vous, je suis plutôt privilégié, car lorsqu'on immigre ici on n'a d'autres préoccupations que la faniente, en effet, il faut se trouver un logement et un petit job afin que les économies ne fondent pas comme neige aux soleils ! J'ai la chance d'avoir eu un pied à terre, et vu que c'était la folie avant mon départ de Paris, j'ai pas hésité à en profiter pour paresser.
Mais j'ai quand même dû faire mes démarches administratives. Entre les NAS, carte soleil et évaluation comparative des études effectuées en dehors du Québec on a de quoi s'occuper !