dimanche, octobre 29, 2006

Quand l'hiver s'en vient chez nous autres !

Je suis là depuis 4 mois maintenant ! Les expériences sont plutôt positives dans l'ensemble, même si j'ai connu des déboires, je préfère vous parlez du positif, car je ne suis pas de ceux qui ressassent les mauvaises expériences il faut en tirer les lecons et avancer, il faut "passer à travers" comme on dit ici. Cependant, permettez-moi de vous donner quelques suggestions, ne travailler jamais dans une entreprise sans être sur d'avoir un accord écrit, ca peut tomber sous le sens mais je sais que lorsqu'on immigre et qu'on souhaite travailler dans son domaine on peut faire certaines impasses en se disant que ce n'est pas important l'essentiel c'est de saisir la chance de faire ce qu'on aime comme boulot, détrompez-vous, ne faîtes jamais l'impasse sur un accord écrit même s'il s'agit d'un simple stage dans son domaine etc... et que l'employeur semble digne de confiance. Veillez a y faire figurer la durée du stage ou contrat et le montant de la rémunération. Il s'entend qu'il s'agit des emplois de type cadre ou bureau, pour des jobs alimentaires ou " Mc jobs", il n'existe pas réellement de contrat ici, vous êtes enregistré dans les livres de l'entreprise. Et dans l'éventualité ou vous quittez un emploi sans avoir recu votre rémunération vous avez 30 jours à compter de votre départ pour faire un recours aux normes du travail, généralement il suffirait d'en faire écho devant l'employeur malhonnète pour vous faire payer ! Bon ceci dit passons au châpitre des choses plus gaies. J'ai intégré une entreprise pour faire du télémarketing, qui est parmi les mcjobs les mieux payer ici, l'endroit est très chaleureux, je m'enrichie chaque jour un peu plus de la diversité culturelle de mon lieu de travail mais surtout des connaissances que je m'y suis faît. Par exemple, aujourd'hui je suis aller dans un petit restaurant Haïtien près du métro Jarry avec MichelAnge une jeune immigrante haïtienne qui vient de débarquer comme moi depuis 5 mois ! C'était super sympa ! Bon, il me reste à me faire à ce fameux accent québécois, ne le répéter pas à ma responsable mais il est clair que je serai meilleur vendeur si je comprenais ce que certains clients disaient :-), généralement je réponds " je vois madame, je vous remercie quand même de m'avoir accorder un peu de votre temps, tres bonne journée, bonjour" (ah oui ici on dit bonjour matin midi et apres midi, parfois le soir mais aussi pour dire merci), Mes ventes seraient meilleures aussi, si eux aussi me comprenaient ! Le client : "Madame pouvez vous parler plus fort" et moi de m'égosiller pour m'entendre dire " Je comprends rien, Madame, aurevoir, bonjour !" accompagner de ce petit clic de raccrochage qui m'est devenu bien familier. Le pire actuellement je contacte des clients en régions rurales, là je peux réellement vous affirmer que ce qu'ils me disent c'est "rendu" comme du chinois ! Vu que " l'hiver s'en vient " une de mes collègues québécoise m'a gentiment proposé de faire du shopping, Lundi on ira acheter mon tuck (bonnet), mes gants et une bonne paire de bottes. Pour ceux qui viennent de la France, rassurez vous un bon manteau de plume acheter à la Redoute peut faire l'affaire, bon c'est ce qu'on me dit de mon vieux manteau venu tout droit de France, je vous confirmerai tout ca quand il fera -30 degrés celcius :-). Pour l'instant je ne peux que vous répétez tout les conseils que j'ai recu de part et d'autres, après la période test je vous confirmerai les conseils valides et ceux à rejeter. Il faut dire que les conseils j'en recoit de toute part dès lors que quelqu'un sait que je n'ai pas encore connu l'hiver Canadien. C'est la "joke" (blague) qui vient à coup sur ! Alors voici répertorié pour vous mes amis et futurs visiteurs : >
- Toujours mettre son foulard (écharpe), même en début du froid, car le vent peut être traite (en effet, j ai attrapé un gros rhume parce que je ne sentais pas le froid et j'ai laisser mon cou à l'air libre !) - Commencer sa cure de vitamines C, deux semaines avant l'hiver et poursuivre tout l'hiver car on est très fatigué même par de courtes marches dehors car la neige atteint parfois 52 cm)
- Contrairement aux croyances, il fait pas froid quand il neige mais quand les déneigeuses passent en générale vers 4h du matin, à ce moment vous pouvez être sur que le froid est foudroyant ;-) - Il faut éviter de mettre des manteaux trop longs car ils se retrouvent mouillé au bas à cause de la hauteur de la neige, faut plutot un manteau mi-mollet, de bonnes bottes imperméables et chaudes a l'intérieur. Pour les bottes il existe des produits qu'on vaporise afin de les rendre étanche. -Pour les frileux, la protection contre le froid commence avec les sous-vêtements (eh oui!), je pense d'ailleurs avoir vu une prolifération des sous vêtements comme portaient les vieux cowboys des especes de long pijamas en coton en une pièce ou en deux pieces collant en coton et justaucorps. Il y en a de très bon en polypolyester. Bon ma belle soeur me dit que j'en aurai pas besoin mais je préfère prévenir que guérir !
-Pour ceux qui sont riches et prés a mettre 900 dollars dans un manteau vous pouvez acheter la marque Kanuk, s'en vouloir faire de la pub pour eux puisque j'ai jamais essayé, ils sont réputés bien isolés, et trés durables et fait mains ! la classe...
-Enfin les pulls en laine d'agneau, en cashmere isole bien du froid mais sont "dispendieux" par rapport à ceux en coton. Compter environ 60 dollars Taxe incluse, minimum, pour un pull simple 100% laine d'agneau.
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures ;-)

Aucun commentaire: