dimanche, décembre 10, 2006

L'hiver est là !

Le tant redouté et pourtant tant attendu est là ! Pour l'instant c'est pas pire comme on dit ici. Mais on m'a promis que Janvier et Février seront mémorables ! Je suis callé comme on dit chez moi, ya foyi !
Mon corps s'est tout doucement habitué au froid. Bizarrement je supporte mieux le froid ici qu'en France il paraît que c'est dû à l'humidité. Bon on est loin du -30 degrés, mais je me dis que si des gens vivent ici c'est que moi aussi je peux y vivre....et toc ! (Bon c'est vrai que tous les petits vieux on déjà migrer en Floride pour 4 mois loll, mais quand je serai vieille je serai à me dorer les fesses en Afrique donc le problème est déjà régler pour moi loll) Et dites vous qu'il faut juste est bien préparé psychologiquement et matériellement. Des vêtements légers mais chauds mais surtout qui respire bien ! Bien couvrir la tête et avoir chaud aux pieds c'est aussi le secret. Et puis, franchement, l'hiver ca dure que 4 mois ! Et même mieux, on m'a dit que le -30 a -40 degrés c'est maximum durant 20 jours sur tout l'hiver.
Le plus étonnant c'est que je suis encore moins frileuse que mes collègues Québécois. La fois dernière il faisait -10 (apparamment -25 si on tient compte du "facteur vent". Alors j'ai découvert cela récemment, le facteur vent augmente le froid) et je voyais mes collègues se plaindre, or moi tranquille, faut dire que j'étais habillé bien chaudement. Il doit y avoir aussi le facteur psychologique, figurez vous qu'a force de me prédire le pire, ils m'ont préparer à le vivre. Donc qui s'attend au pire n'est jamais décu !
D'autre part, le réchauffement de la planète qu'on déplore, est quand même le facteur qui influe pour donner un hiver plus doux. Donc même si on s'en plaint à juste titre, on n'est quand même malheureusement content d'avoir des hivers moins froids au Canada. Attention, continuer quand même à avoir des comportements responsables pour protéger notre couche d'ozone ! Je veux sauvegarder la planète pour mes enfants et mes petits enfants. J'avoue que c'est des choses dont je me préoccupais peu, mais maintenant je fais de plus en plus attention, je m'éduque au fur et à mesure, qui sait je vous ferai partager mes nouvelles connaissances sur l'environnement dans un prochain spot.
Bon oublions l'hiver et parlons de mes péripéties d'immigrante au Canada. J'ai fait ma demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec il y a tout juste 15 jours. Pourtant je suis là depuis 5 mois maintenant ! Je me disais que j'en aurai pas besoin, vu mon type de formation. Eh bien détrompez vous. Si j'étais vous j'entamerai cette démarche dès mon arrivée ou si possible avant celle-ci, je me disais qu'un bon CV dans les normes suffiraient eh ben non. L'Evaluation vous permettras de vous inscrire dans les cabinets de recrutements, afin de trouver des postes en interim, et on le répétera jamais assez, l'employeur Canadien est plus réceptif à l'expérience dans le pays car il utilise beaucoup les références. Il vous recruteras les yeux fermés si votre ancien patron lui dit que vous êtes un gars bien ! Je me disais qu'un bon CV dans les normes suffiraient eh ben...non.
Autre chose, pour trouver du boulot rapidement : le réseautage et le bouche à oreille. J'ai décidé de m'installer a Toronto pour 4 mois, histoire de devenir fluent en Anglais et ensuite je reviendrais ici recommencer ma recherche de travail. Car mon grand bloquage c'est l'anglais. Oui je sais le Québec est francophone, mais tous ses partenaires commerciaux sont le reste du Canada et l'Amérique of course, so if you want to earn morney you have to speak english very well.
Autre particularité que je veux partager avec vous, ici un simple employé de télémarketing peut gagner aussi bien qu'un cadre d'une grande boîte ! C'est impensable en France. Figurez-vous que des diplômés de polytechnique sont nombreux en tant qu'Agent technique au service a la clientèle.....et préfèrent être là ! C'est pèpère et on gagne bien sa vie, on rentre tôt voir ses enfants alors qu'un cadre vu la pénurie de cadres, se tapera du boulot jusqu'à tard le soir parce qu'il doit rendre son rapport ou finaliser un projet. Mais si vous avez l'ambition de faire le métier que vous avez appris à l'école, faîtes attention à ne pas vous complaire dans les jobs que vous trouverez du type agent de centre d'appels etc... Je suis bien placé pour vous le dire, depuis que j'ai commencé au centre d'appel j'ai envoyé ...3 CVs ! Dans mes objectifs de recherche d'emploi je devais prendre rendez vous avec un conseiller : j'ai pas le temps et enfin je devais aller m'inscrire pour le réseautage du REPAF, qui est un organisme de réseautage pour les intellectuels africains de Montréal. Je devais y aller pour rencontrer des gens, communiquer avec eux afin de saisir les opportunités possibles. Pourquoi je n'ai pas envoyer plus de CV ou chercher a faire du réseautage pour trouver THE JOB pour lequel j'ai fait toute cette démarche d'immigration ? Parce que je me complais dans mon boulot, je n'ai pas une pression financière, même en restant a ce poste quelques mois, je peux grimper quelques échelonts, acquérir plusieurs avantages sociaux, m'acheter une maison, bref opérer mon ascension sociale, sans compter l'ambiance de travail qui est vraiment cool (la fois dernière on était à la party de Noel / fêtes d'entreprises de fin d'année qui ont beaucoup de succès / je peux vous dire qu'on savait plus qui était bosse ou qui était agent d'autant plus que c'était dans une boîte de nuit...je vous en dit pas plus !), la seule chose qui m'a motivé à envoyer c'est 3 CVs, c'est de faire CE QUE J'AIME, C'EST LA VALORISATION DE SON ESTIME DE SOI. Donc ne vous y tromper pas, tous ses diplomés qui font des métiers moins qualifiés que leur niveau d'études c'est aussi parce qu'ils le veulent !
Donc je me suis motivée à ne pas m'endormir dans ce nouveau métier et mes battéries sont de nouveau rechargées pour fonctionner à cent à l'heure, avec l'aide de Mon Dieu, je vais faire les bons choix pour construire ce dont je rêve, ce qui explique ma détermination à aller à l'aventure à Toronto le temps pour moi de faire quelques économies, d'ici fin Mars, pour combattre mon premier frein à dégoter THE JOB : l'anglais !
Visez haut le ciel est sans limites ! Et ne baissez jamais les bras, vous risqueriez de le faire juste avant de recevoir la récompense, fruits de vos efforts acharnés !
Bon la prochaîne fois on parlera un peu de la politique Canadienne je me dis que ca sera interressant, ca permettra d'avoir un apercu des pensées et mentalités ici, on fera un peu de géographie en même temps et je vous dirai comment je percois tout ca, le paysage politique etc, rassurez-vous je suis si nulle en politique , c'es que vous comprendrez très vite, qui est contre qui, qui ruse contre qui, qu'est ce grand débat de nation Québécoise et Canada !
A bientôt !

Aucun commentaire: