samedi, octobre 28, 2006

Découverte de Montréal !

Bonjour à tous,
Je vous avais écrit un long message sur la vie à Montréal, mais malheureusement il a été effacé, je me suis motivée à vous en écrire un autre, mais même si je suis très bavarde il sera plus court !
Alors premier étonnement les feux de signalisation ! Assez déconcertant, piéton comme voitures ont le même feu ! Il faut traverser la voie en fonction du feu en face de soit, si en face c'est vert, voitures et piétons traversent simultanément !
Une autre surprise c'est les arrêts de bus, ici les arrêts de bus n'ont pas de noms comme en France ou certains pays, les arrêts de bus correspondent aux intersections entre deux rues. Ainsi pour les nouveaux c'est plutôt compliquer, j'ai utiliser la technique des petites vieilles, je m'asseyais juste derrière le conducteur de bus en ayant pris soin de l'avertir de l'intersection où je souhaitais descendre, afin qu'il me prévienne à bon port !
Ici les tickets de bus se vendent à l'unité 2,5$ mais aussi par lisière 11,5$, c'est à dire par lot de 6. La carte mensuelle a tarif regulier est a 63$ avec un nombre illimité de déplacement. Ce qui est interressant ici, c'est que le ticket est valide pour un trajet y compris les correspondances ! Ainsi quand tu montes dans le bus tu remets ton ticket au chauffeur qui t'en remets un autre pour le métro ou le prochain bus, arrivé dans le métro tu utilise ton ticket qui t'a été remis dans le bus et tu vas prendre ta correspondance, en effet, il y a des petits box avec des boutons blancs, tu appuies et la machine te délivre une autre correspondance pour l'éventuel bus que tu prendras après le métro, cool non !

Aucun commentaire: