jeudi, octobre 08, 2009

Tobie 8, versets 1 à 9 (Bible de Jérusalem, Cerf)

J'aime beaucoup ce texte. Il exprime la beauté de leur amour. Un amour sain, qui construit, qui ne détruit pas. Un amour sincère et PUR. C'est une denrée rare de nos jours cependant c'est ce que le seigneur m'a promis au travers de ce texte. Il a conduit Tobie jusqu'à son épouse grâce a l'ange Raphael ! Vois comment mon Dieu est délicat, il prend soin de nous jusque dans les détails.
Je vous laisse savourer ce passage !

Quand on eut fini de boire et de manger, on parla d'aller se coucher, et l'on conduisit le jeune homme depuis la salle du repas jusque dans la chambre.
Tobie se souvint des conseils de Raphael, il prit son sac, il en tira le coeur et le foie du poisson, et il en mit sur les braises de l'encens.
L'odeur du poisson incommoda le démon , qui s'enfuit par les airs jusqu'en Égypte. Raphaël l'y poursuivit le garrotta sur-le-champ.
Cependant les parents étaient sortis en refermant la porte. Tobie se leva du lit, et dit à Sarra : « Debout, ma soeur ! Il faut prier tous deux, et recourir à notre Seigneur, pour obtenir sa grâce et sa protection.»
Elle se leva et ils se mirent à prier pour obtenir d'être protégés, et il commença ainsi :
Tu es béni, Dieu de nos pères, et ton Nom est béni dans tous les siècles des siècles !
Que te bénissent les cieux et toutes tes créatures dans tous les siècles !
C'est toi qui as créé Adam, c'est toi qui as créé Ève sa femme, pour être son secours et son appui,
et la race humaine est née de ces deux-là.
C'est toi qui as dit :
Il ne faut pas que l'homme reste seul, faisons-lui une aide semblable à lui.
Et maintenant ce n'est pas le plaisir que je cherche en prenant ma soeur, mais je le fais d'un coeur sincère. Daigne avoir pitié d'elle et de moi et nous mener ensemble à la vieillesse !

Et ils dirent de concert : «Amen, amen !»

Et ils se couchèrent pour la nuit.